Comment bien choisir votre trottinette électrique ?

Choisir sa trottinette électrique ne s’improvise pas, ce n’est pas le genre de produit que l’on peut acheter sur un coup de tête ou sans y avoir réfléchi un minimum. La qualité des équipements, la nature des pneumatiques, la motorisation de l’engin, l’autonomie de la batterie sont quelques-uns des éléments qu’il faut prendre en compte avant de réaliser son achat. Mais il en existe un tas d’autres !

TrottinetteÉlectrique.org est là pour vous aider à faire le grand saut en toute connaissance de cause. Vous souhaitez une trottinette urbaine, une trottinette tout terrain ? Souhaitez-vous pouvoir rouler à une vitesse importante ou bien 12 kilomètres par heure vous suffisent-ils ? Toutes ces questions, nous allons y répondre dans la page ci-dessous. Suivez le guide !

Notre top 3 trottinettes électriques

Un moyen de locomotion à part entière

trotinette electrique

De plus en plus répandues en ville, les trottinettes électriques représentent un moyen de transport ultra-pratique et ludique. Idéales en milieu urbain, elles peuvent également être utilisées en campagne sur des terrains accidentés, notamment dans le cadre d’une activité sportive. Les trottinettes électriques présentent également l’avantage d’être adaptées à tous les membres de la famille. En effet, que l’on soit adulte ou enfant, on pourra toujours se servir d’une patinette motorisée pour se déplacer. D’ailleurs, il existe des trottinettes qui sont spécialement conçues pour les personnes âgés de plus de 18 ans et les enfants. Dans tous les cas, la fourchette de prix d’une trottinette électrique variera énormément. En règle générale, le coût d’un tel produit variera entre 300 € et 1 200 €.

Trois critères pour cibler vos besoins

trottinette electrique design

Quel poids et quel gabarit pour votre trottinette ?

Il faut savoir qu’il existe des trottinettes de tous poids et de toutes tailles. Certaines ont d’ailleurs la réputation d’être très encombrantes. Que vous souhaitiez un poids lourd ou un modèle qui passe totalement inaperçu, il va vous falloir prendre en considération plusieurs critères. Largueur du plateau, diamètre de la batterie, taille du moteur, envergure du câblage, tous ces éléments peuvent  facilement alourdir votre engin de prédilection et il convient donc de choisir un modèle qui correspond à votre taille et à votre poids. D’ailleurs, une trottinette électrique ne s’utilise pas comme une trottinette classique. Si vous souhaitez bénéficiez d’une vitesse optimale, il faudra vous conformer avec les indications du fabricants.

Quelle autonomie, quelle vitesse pour votre trottinette ?

Une trottinette électrique de bonne qualité offre en moyenne une autonomie pouvant aller jusqu’à 25 kilomètres. Et en dessous d’une vitesse de pointe de 25 km/h, on dira que sa motorisation est faible. Le temps de recharge de la batterie doit lui aussi être considéré. Comptez jusqu’à 5 heures maximales pour remplir totalement cette dernière. Vous remarquerez qu’un individu de 80 kilogrammes peut amoindrir ces deux facteurs que sont l’autonomie de la batterie et la vitesse de pointe. Autre point à considérer : la charge maximale tolérée par l’appareil, qui peut aller de 57 kilogrammes à 120 kilogrammes.

Quel système de motorisation pour votre trottinette ?

Deux types des moteurs circulent sur le marché. Le premier type de moteur est généralement niché dans la roue avant ou arrière de la trottinette, parfois même en dessous du plateau. Dans la plupart des cas, il s’agit de moteurs sans balais, ce qui signifie qu’il n’y a quasiment pas besoin de les entretenir. Le second type de moteur est moins puissant mais sa mise en oeuvre est beaucoup plus simple. Il va de pair avec un système de courroie, qui permet à l’appareil de décupler sa vitesse dans les montées. Par extension, les moteurs à courroie fonctionnent en courant continu, et non en courant alternatif.

Une trottinette pour un confort optimal

Le confort que vous procure votre trottinette est un autre argument essentiel. Il va de soi que cela ne sert à rien d’acheter un tel moyen de locomotion si ce dernier finit par vous provoquer une gêne. Mais comment faire en sorte de mettre la main sur la trottinette la plus confortable possible ?   C’est ce que nous vous disons justement dans les trois points ci-dessous.

guidon trotinetteLa hauteur du guidon : La hauteur du guidon par rapport à votre taille est une première façon d’évaluer le confort que vous offrira votre trottinette. La majorité des produits proposés sur le marché sont malheureusement dénuées de position « basse » mais dans la majeure partie des cas, vous bénéficierez de deux positions réglables. Certains modèles sont équipés d’un détrompeur, qui est intégré dans la tige de la trottinette. Cela permet de conduire de façon totalement rectiligne, en plein axe, dans les meilleures conditions possibles donc.


deck trottinetteLa compacité du deck : Lorsqu’une trottinette est pliable, cela change immédiatement la donne dans l’esprit de l’utilisateur. Il va de soi que plus la trottinette est compacte et discrète, plus elle sera efficace en termes de flexibilité. Vous souhaitez vous servir de votre trottinette pour aller au bureau ? Vous voulez la ranger facilement, sans encombrer vos collègues ? Dans ce cas, il vous faut une trottinette dont le deck est compact et ajustable. Par ailleurs, il faut aussi que le deck soit solide. Dans le cas des modèles tout terrain, il devra également être souple.


equipement trotinetteLes équipements fournis : Certaines trottinettes sont munies d’un afficheur complet, parfois uniquement d’un indicateur de charge de batterie. On peut également voir certains modèles équipés de sonnettes plus ou moins efficaces ; idéal pour éviter tout accident vis-à-vis des piétons. L’éclairage proposé par les trottinettes est également un élément à prendre en considération. Un affichage LED rétro-éclairant est également un réel plus si vous roulez de nuit. Enfin, des garde-boues sont aussi montés sur certaines trottinettes ou patinettes tout terrain pour un entretien facile.

Pour résumer le tout

Quoi qu’il arrive, votre choix se fera en fonction de divers besoins :

  • Le confort, la légèreté, la flexibilité de votre trottinette.
  • L’usage que vous en ferez, en ville ou en campagne.
  • Les différentes options que vous souhaitez posséder.
  • La motorisation, l’autonomie de la batterie, la vitesse.
  • Votre poids, votre taille et votre âge. Cela compte aussi.