Découvrez l’avis complet sur la trottinette électrique Viron E-Road

Les routes ne sont pas toujours parfaitement lisses, et dans certaines situations, certains lieux de vie, une trottinette électrique avec de petits pneus pleins ne sera pas forcément idéale. Pour plus de confort, il faut de bonnes roues et de bons amortisseurs. C’est ce que nous propose la trottinette Viron , un modèle « cross » qui va pouvoir nous amener partout, aussi bien sur les routes pavées de nos villes que sur quelques chemins de campagne en terre. Est-elle performante ? Je me suis fait un plaisir de me promener avec et voici mes impressions.

Notre note
  • Autonomie
  • Vitesse
  • Sécurité
  • Rapport qualité/prix
4.1

Notre avis

Cette trottinette va séduire ceux qui aiment se déplacer facilement avec un maximum de confort. La vitesse est bonne, la conduite agréable, et les roues gonflables associées aux amortisseurs performants absorbent les défauts de la route sans aucun problème. La qualité de fabrication est très bonne, le prix me semble donc correct. Il y a quelques défauts, mais ils ne sont absolument pas rédhibitoire. Une très bonne trottinette passe-partout !

 
Produit Victime de son succès..

La trottinette Viron n’est malheureusement plus en vente…

Si vous recherchez cependant un modèle équivalent, nous vous conseillons le modèle Beeper 1000W, notre coup de coeur du moment en terme de modèles cross avec selle. Une trottinette électrique simple, mais efficace et performante qui ressemble en tout point à la Viron. Proposée en version avec ou sans-selle, à vous de voir ce qui vous semble le plus agréable !

Voir le prix de ce modèle
 
trotinette electrique beeper cross avec selle

Caractéristiques techniques

  • Moteur électrique :1000 watts
  • Vitesse max. : environ 30 km/h
  • Batterie : Plomb 36V / 12 Ah
  • Temps de charge : Entre 6 et 7 heures
  • Autonomie : Jusqu’à 30 km
  • Dimensions dépliée : 132 x 25 x 114 cm
  • Poids : 34 kg
  • Pneus : Gonflabes 10 pouces
  • Supporte un poids jusqu’à 150 kg

Une qualité de fabrication robuste

C’est une trottinette scooter pour adulte, et elle se devait donc d’être parfaitement robuste. C’est le cas grâce à un cadre en métal des plus résistant. Le poids s’en ressent, avec plus de 30 kilos sur la balance, ce n’est pas une trottinette pliable et légère comme la E-Twow Booster. Ce n’est donc pas le choix idéal pour monter dans les transports en commun après avoir fait quelques kilomètres avec. On peut plier la fourche facilement pour ranger aisément la trottinette, mais ça ne la rend pas plus facilement transportable à la main.

Le look est plutôt sympa, quelque part entre la trottinette de ville et le BMX. La fourche avant est sportive, et avec les gros amortisseurs et les roues typées cross, on a un modèle assez agressif qui nous laisse imaginer une certaine vitesse. On peut ajouter une selle, ce qui est plutôt bien pour les trajet un peu longs. Pour les finitions, je trouve que c’est plutôt pas mal. Quelques parties en métal brut tranchent avec le noir du cadre, le design est à mon goût.

La batterie plomb est placée sous le plateau on a déjà vu plus fin, et elle n’est pas amovible comme sur l’Airwheel Z3. On se contentera donc de l’autonomie offerte avant de recharger complètement notre patinette électrique. Tous les différents éléments semblent bien solides, et on a hâte d’arpenter quelques chemins irréguliers.

trottinette viron avis

Puissance et autonomie de la trottinette Viron 1000 watts

J’attendais de bonnes performances pour cette trottinette et en terme de vitesse je n’ai pas été déçu. Avec mes 80 kg, je monte à prés de 30 km/h sans problème. En montée, la batterie montre un peu ses limites et on ralentit peut-être un peu trop, mais ça reste tout à fait correct. L’accélération est bonne, on monte vite à pleine vitesse. On va donc se faire plaisir, et si on arrive en retard quelque part, c’est qu’on ne sera pas partie à l’heure !

Concernant l’autonomie, je reste un peu sur ma fin. On peut effectivement faire 30 km mais à condition de bloquer le commutateur sur… 5 km/h. On se fait donc doubler par des grand-parents qui promènent leurs chiens en marchant… Si on déloque la trottinette et qu’on avance régulièrement au-dessus des 20 km/h, alors on ne fera pas plus de 10 à 15 km. On ne trouve aucun indicateur, si ce n’est un voyant rouge qui nous indique que les batteries ne sont pas pleines.

Ce n’est pas exceptionnel, d’autant plus qu’il faut 6 à 7 heures pour charger complètement la batterie en plomb. C’est assez long, une E-Twow Master offre une bien meilleure autonome et se recharge en 3 fois moins de temps.

Une conduite vraiment sympa

Malgré un poids plutôt lourd, cette trottinette électrique reste parfaitement maniable. La fourche répond bien, et les gros pneus gonflables nous permettent de passer partout, par des petits chemins de terre bosselés, sur des routes pavés ou encore de franchir des petits trottoirs très facilement. Le plaisir d’utilisation est bien là, et c’est déjà très satisfaisant. D’autant plus que les amortisseurs sont vraiment performant, bref, peu importe la route, c’est un plaisir de se déplacer avec cette Viron 1000 watts.

La manette des gaz est plutôt courte, il n’y a donc pas une maîtrise de l’accélération incroyable, même si ça reste suffisamment précis. On trouve deux poignées de frein, qui actionnent les freins à disque à l’avant comme à l’arrière. Le réglage des freins est un peu laborieux au montage, il faudra faire ses propres tests. Quoi qu’il en soit, lorsqu’ils sont réglés, ils se montrent très efficaces et parfaitement sécurisant. Même en descente on va s’arrêter très facilement, et les freinages d’urgence ne poseront aucun problème.

La mise en place de la selle se fait très simplement. C’est évidemment pour un plus non-négligeable pour ce type de trottinette. Elle est bien rembourrée et confortable, on peut donc se déplacer assis de la meilleure des façons. D’autant plus que le plateau est assez large pour poser nos deux pieds parallèlement. On est donc parfaitement installé et on va pouvoir se déplacer sur plusieurs kilomètres d’une traite sans sensations d’inconfort.

On regrette en revanche de ne pas trouver un petit compteur pour nous donner la vitesse ou la distance parcourue. Il n’y a pas non plus de phares ou de feux pour être vu facilement et pour voir dans la nuit comme sur la E-Twow Booster. Mise à part la scelle, il n’y a donc aucun accessoire supplémentaire qui ne soit fourni.

trottinette electrique pas cher

Avantages
  • Bonne vitesse
  • Maniabilité très satisfaisante
  • Excellent système de freinage
  • Selle fournie
  • Très bons amortisseurs
  • Utilisables sur la plupart des routes et chemins

Inconvénients
  • Autonomie correcte sans plus
  • Pas de compteur ou de tableau de bord
  • Temps de charge long
  • Assez lourde

Le verdict

Si vous habitez à la campagne ou que les rues de votre ville sont pavées alors cette trottinette devrait vous intéresser. Ses pneus gonflables 10 pouces et ses amortisseurs performants assurent un très bon confort d’utilisation sur la plupart des surfaces. La trottinette est bien conçue, très robuste, elle ne craindra pas quelques coups, ni votre conduite brusque. Sa selle est confortable pour ceux qui voudront l’utiliser, et on apprécie les freins à disques à l’avant et à l’arrière qui sont particulièrement sécurisants.

La vitesse est tout à fait satisfaisante, on avance vite lorsqu’on le souhaiteL’autonomie est un peu plus décevante, et à une vitesse convenable on ne dépassera pas les 15 km/h. Ça reste tout de même dans la bonne moyenne pour les trottinettes de ce prix (prix consultable ici). Le rapport qualité/prix mais semble franchement très correct, et même si elle n’est pas parfaite, on prend beaucoup de plaisir à l’utiliser.