Notre Avis complet sur la trottinette électrique Airwheel Z3

Airwheel a cherché à proposer une trottinette électrique pour adulte, équipée d’une batterie lithium, à moins de 500€. Sur le papier, c’est réussi, puisque la Z3 réunie effectivement tous ces atouts, et donc un rapport qualité/prix excellent.

À ce prix-là, on peut craindre cependant quelques mauvaises surprises, mais on espère secrètement le meilleur. J’ai pu me balader un peu dans les rues de ma ville avec cette Airwheel Z3 , et voici donc mes impressions.

Caractéristiques techniques

  • Moteur électrique : 350 watts
  • Vitesse max. : 19 km/h
  • Batterie : Amovible LG Li-ion de 162,8 wh
  • Temps de charge : 2 heures
  • Autonomie : 20 km
  • Dimensions dépliée : 75,2 x 37,1 x 97,4 cm
  • Dimensions pliée : 85 x 23 x 50 cm
  • Poids : 11,2 kg
  • Pneus 20 cm (8 pouces)
  • Pneu gonflable à l’avant et pneu plein à l’arrière
  • Supporte un poids jusqu’à 100 kg
  • Connectivité Bluetooth

trottinette airwheel z3 avis

Voir la fiche complète du produit 

trottinette airwheel z3 avis Une qualité de fabrication satisfaisante

Afin de proposer une trottinette suffisamment légère, mais tout de même robuste, le fabricant a opté pour un mélange d’aluminium et de magnésium pour le squelette de la Z3. Le poids de 11,2 kg est toujours un peu lourd, mais ça reste tout de même raisonnable, on est loin des 35 kg d’une SXT1000 Turbo.

Elle se plie et se déplie très facilement, et le système est bien sécurisé pour éviter un pliage intempestif au cours d’une de nos balades. Une fois pliée, on regrette de ne pas pouvoir la traîner comme une valise, il faut la porter à bout de bras. C’est le cas de la plupart des concurrentes, mais ce n’est pas forcément très ergonomique. Un petit sac de transport comme le propose la Revoe Revolt aurait été le bienvenu.

La batterie se place dans un tube sur la fourche. Elle est amovible, ce qui est une très bonne nouvelle. Prenant la forme d’une bouteille, elle se met en place et se retire très facilement. C’est pratique pour la recharger, et c’est plutôt pas mal pour la remplacer facilement. Le problème reste le prix de la batterie de rechange, on en trouve, mais à plus de 200€.

À l’avant c’est un pneu gonflable qui est installé et à l’arrière un pneu plein. Le premier pourra se réparer ou se remplacer en cas de crevaison, à l’arrière il est évidemment increvable et le fabricant promet une durée de vie supérieure à 10 000 km.

Puissance et autonomie de la trottinette Airwheel Z3

On va pourvoir avancer à une vitesse maximale de 19 km/h. C’est vrai pour les personnes très légères. Avec mes 80 kg, je n’ai pas dépassé les 15 km/h. C’est correct, mais j’espérais tout de même aller un peu plus vite. Elle est bien moins véloce qu’une E-Twow Master, plus vive, plus rapide, mais aussi bien plus chère.

L’accélération est en revanche très bonne. On atteint rapidement la vitesse max. En pente, on perd aussi peut de vitesse, ce qui nous laisse penser que le moteur est robuste et bien réglé. Au final, pour le prix, je pense que c’est un bon compromis. On ne va pas très vite, mais on avance tout le temps à une vitesse correcte.

C’est au niveau de l’autonomie que la déception est la plus grande. En effet, le fabricant annonce 20 km, ce qui est peut-être vrai lorsque la trottinette roule toute seule. Avec moi dessus, je n’ai jamais atteint les 10 km. C’est généralement suffisant, l’utilisateur moyen ne faisant pas plus de 6 km par jour, mais ça oblige à un rechargement quotidien. La batterie se recharge en revanche en 2 heures seulement, ce qui est très rapide, et si on investit dans une seconde batterie, on n’aura jamais aucun problème de manque d’énergie.

trottinette airwheel z3 avis

Voir le meilleur prix

Conduite particulière mais agréable

Lorsqu’on monte sur la Z3, on apprécie immédiatement la position que l’on prend. Ce n’est pas un plateau unique mais bien deux petits plateaux de chaque côté qui permettent de poser nos pieds parallèlement l’un à l’autre. C’est franchement confortable, même si ça oblige à conserver une position assez statique.

L’amortisseur à l’avant fait bien son travail. On va pouvoir franchir de petit trottoir assez facilement. À l’arrière ça tape un peu plus, et donc on va privilégier cette trottinette pour les surfaces planes et bien propre des villes plutôt que pour les chemins de campagne. Sur une route pavé, ça reste tout à fait confortable.

La manette des gaz est un peu courte, et n’apporte donc pas une grande précision, mais ça reste un détail pour ce type de véhicule. Le frein magnétique fonctionne bien, même s’il aurait mérité un peu plus de puissance. Il est réglable, mais je pense que tout le monde va le serrer au maximum de ses possibilités.

Une connectivité Bluetooth

Petit plus plutôt sympa, votre trottinette Airwheel Z3 se connecte à votre smartphone via une application. Il y a d’ailleurs un support fourni qui permet de poser votre smartphone sur le guidon et ainsi d’avoir un tableau de bord sur votre petit véhicule. C’est plutôt sympa, on découvre la vitesse en temps réel, mais aussi la distance parcourue, le temps de trajet et bien sûr l’autonomie.

Vous pourrez même faire quelques réglages pour adapter la vitesse à un utilisateur, par exemple réduire pour un enfant. C’est aussi un bon moyen pour économiser la batterie. Je trouve vraiment cette connectivité intéressante, j’aurais juste apprécié de pouvoir connaître le niveau de batterie sans avoir forcément à consulter mon smartphone… En effet, il m’arrive de ne pas toujours avoir ce dernier sur moi.

Les plus

  • Le prix très bas pour une trottinette à batterie lithium
  • La batterie amovible rechargeable
  • Plutôt légère
  • Connectivité Bluetooth
  • Position de conduite confortable
  • Pas trop de perte de vitesse en montée
  • Recharge rapide de la batterie

Les moins

  • Pas très rapide
  • Autonomie trop faible
  • Freinage un peu léger

Le verdict

Si on la compare à des modèles deux fois plus chers, on sera forcément déçu. Elle est moins rapide, et propose moins d’autonomie. Pourtant, ça reste à mon avis un excellent compromis. Cette Airwheel Z3 est agréable à piloter, elle semble robuste et bien conçue, les roues, les freins, les deux plateaux ou encore l’amortisseur sont solides et on devrait donc pouvoir avaler des km de bitume sans le moindre problème.

La batterie amovible est franchement bien pensée. C’est plus pratique dans certaines situations de ne recharger que la petite « bouteille » plutôt que de trimballer toute la trottinette jusqu’à la prise secteur. La connectivité Bluetooth est intéressante, on obtient ainsi un tableau de bord et on garde le smartphone en vue pendant qu’on se déplace. Alors non, elle n’est pas parfaite, mais pour ce prix-là ça reste un petit bijou de locomotion que je ne peux que vous conseiller.

Où la trouver ?